Translation

Threading Unix
Sur les systèmes Unix qui supportent les threads POSIX, Apache httpd peut à présent tourner en mode hybride multi-processus et multi-threadé, ce qui augmente l’extensibilité et la performance du serveur pour la plupart des configurations.
Nouveau Système de Compilation
Le processus de compilation a été refait de A à Z; il utilise à présent autoconf et libtool, ce qui rend la compilation d’Apache httpd plus familière aux utilisateurs d’autre logiciels de mème type.
Support Multiprotocole
Le serveur HTTP Apache dispose désormais de l’infrastructure nécessaire pour supporter d’autres protocoles. Le module mod_echo illustre ces possibilités.
Support amélioré des Plate-formes non-Unix
Le serveur HTTP Apache 2.0 se montre plus rapide et plus stable sur les plate-formes non Unix, telles BeOS, OS/2, NetWare et Windows. L’apparition des Modules Multi-Processus (MPMs), ainsi que de la bibliothèque “Apache Portable Runtime” (APR) permet à Apache de tirer parti des API natives de ces plate-formes, sans s’appuyer sur leurs couches POSIX souvent boguées et peu optimisées.
Nouvelle API d’Apache httpd
L’Interface de Programmation (API) des modules a beaucoup changé avec le passage à la version 2.0. Les problèmes d’ordre et de priorité des modules, rencontrés avec la version 1.3, devraient maintenant être résolus. Apache 2.0 gère ces problèmes de façon automatique. L’ordre des modules est géré au moyen de “crochets” (hooks), ce qui rend la gestion flexible. De nouveaux appels ont été également créés afin de permettre l’implémentation d’autres fonctions dans les modules, sans devoir corriger le noyau du serveur HTTP Apache.
Support IPv6
Sur les systèmes où la bibliothèque Apache Portable Runtime supporte IPv6, Apache peut par défaut écouter sur des interfaces de connexions IPv6. Les directives Listen, NameVirtualHost et VirtualHost supportent également les adresses IPv6 (comme par exemple, dans “Listen[2001:db8::1]:8080“).
Filtering
Il est maintenant possible d’écrire des modules pour Apache httpd pour filtrer les flux de données entrant ou sortant du serveur. A titre d’exemple, il est possible de filtrer des directives Server Side Include de la sortie standard d’un script CGI, au moyen du filtre INCLUDES fourni par le module mod_include. Le module mod_ext_filter permet quant à lui l’utilisation comme filtres de programmes externes à Apache, de la même manière qu’on peut utiliser des programmes CGI comme Handlers.